Le matos de windsurf en Train

Le Matos de Windsurf sur la ligne N [IDF]

La ligne N relie la banlieue Sud-Ouest de l’Île de France à la gare Montparnasse, d’où partent les TGV vers l’Atlantique (grosso modo d’Hendaye à St Malo). Elle tourne jusqu’à minuit trente voire 1h du matin quand tout va bien, mais attention à toujours jeter un oeil sur les travaux en cours…

La gare est en majorité accessible avec des escalators quasiment partout, mais on peut toujours avoir quelques petites surprises avec des escalators uniquement montants ou descendants. La circulation ne s’est pas arrangée avec les travaux qui sont en train de transformer la gare en centre commercial digne du temple de Jérusalem dans l’Ancien Testament avant que JC ne vienne y mettre un coup de balai. Pouah. Heureusement qu’ils ont gardé la Fnac.

A présent la totalité des « petits gris » ont étés remplacés par des trains à double étage avec une bonne hauteur sous plafond au niveau des plateformes, environ 2m20 à première vue. La correspondance ligne N et TGV/TER se fait au même étage, sans difficulté particulière, si ce n’est la foule aux heures de pointe et le week-end devant les voies des grandes lignes.

Pas la peine de s’embêter à chercher les espaces vélos si vous avez un boardbag, ils sont trop bas de plafond. Il faut se rabattre sur les plateformes avec le boardbag à la verticale, idéalement bien-sûr dans les voitures les moins remplies (plutôt en queue de train direction Montpar).

Attention dans les virages et aux freinages brusques, bien entendu… Il pourrait y avoir des dégâts collatéraux.

Autre possibilité qui n’en est pas vraiment une: devant le poste de conduite du conducteur. C’est dommage, à quelques centimètres près il pourrait ouvrir sa porte. Inutile de préciser qu’on est franchement loin de la bonne idée.

A ce niveau, c’est carrément de l’insolence.

Comme d’hab’, priorité aux passagers! Respectez les autres voyageurs en laissant les couloirs et les accès dégagés; a minima assurez le coup en restant près de votre cercueil à roulette pour laisser le passage si quelqu’un a besoin de se déplacer s’il bouche une allée. Privilégiez les voitures les plus vides et les heures creuses. Le bagage ne doit pas devenir dangereux en cas de freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *