L’IFCA et les féminines: du mieux!
Wind of change
Deux ans après l’IFCA de Sylt où j’ai eu l’occasion de plonger au coeur des rouages du réglement de l’ISAF et du monde merveilleux des titres mondiaux, c’est l’occasion de dresser un nouveau bilan après la Croatie 2016, pendant que tout le monde fait la sieste à la Tranche sur Mer lors du championnat du monde 2017 – exclusivement féminin sur la Tranche, avec le championnat d’Europe senior homme.
Appremment peut-être un peu de thermique cette aprèm. Inch Allah la grâce de Dieu wesh.
Un titre féminin mondial!!!
Les choses évoluent dans le bon sens à première vue puisque nous avions appris en Croatie une fois sur place que, comme sorti d’une pochette surprise, un titre nous a été accordé à la dernière minute (3 jours avant je crois) même si nous n’étions que 20 au lieu des 30 participantes minimum pour faire la demande. Si tout le monde a salué bien-sûr la décision de l’ISAF de nous accorder un titre officiel de championne du monde de slalom IFCA dans des conditions aménagées, l’absence totale de comunication de la part de l’IFCA autour de ce titre soulevait des questions. Personne, en arrivant, n’était au courant. Je suppose qu’à part les participantes, personne ou presque n’a semblé au courant une fois l’épreuve finie. D’accord, c’est l’IF-quoi, mais quand même, il y a encore quelques journalistes vivants dans ce milieu jusqu’à preuve du contraire. Ou alors vivants mais plus journalistes. Un beau raté pour les compétitrices de la PWA en mal d’épreuves (2 étapes en 2016 oh yeah)! Ruben Petrisi m’a justifié ce trou noir par “You know, politics”, ce qui n’a pas suffit à la FFV en colère face à ce manque d’information. No shit. Les conditions obscures dans lesquelles les choses se sont passées laissent perplexe après avoir mis tant de points sur les “i” l’an passé.
Néanmoins pour cette année les choses sont claires pour tout le monde. Ce titre enfin accordé est un grand soulagement et ne manquera pas d’augmenter le nombre des participantes (pas loin de 25 il me semble à la Tranche), faut-il encore qu’elles le sachent. Et sans connaître les conditions exactes de son obtention, comment être assurées de sa pérennité?
D’après mes sources (lol ce petit plaisir), c’est grâce à la pression de l’IFCA que l’ISAF a daigné accordé le titre aux féminines. On peut leur dire merci!! J’ai un doute sur le fait qu’il y ait en revanche toujours un titre mondial pour les jeunes en freestyle. Je redemanderai à l’occas’.
Media – peut toujours mieux faire
L’épineuse question des média demeure révélatrice dans bien des sports de la façon dont les sportives sont considérées et si une photo, ou une absence de photo peut paraître innoncente à première vue, elle trahit souvent une certaine vision.

Assez peu de photos de filles sur l’eau ont étés mises jusqu’à ce que je pointe le problème sur facebook. Ah ça le bikinis o